PLUi-HM - L’APPR vous informe

📌 Droit à l’information et cadre légal

Hormis une photo avec les maires de Thonon et de Publier, aucune information précise sur les actions menées par l’Union n’a été communiquée dans son dernier bulletin. Les convocations aux assemblées générales d’été — dont certaines sont déjà envoyées — n’intègrent aucun élément en lien avec ces démarches essentielles pour lesquelles nous sommes tous concernés. Rappel important : Aucun règlement interne ne peut se substituer aux deux obligations d’ordre public applicables de plein droit à tous les syndicats membres : ⚠️ L’obtention des autorisations d’urbanisme ⚠️ Le vote en assemblée générale des copropriétaires pour toute décision impactant les aspects extérieurs

📌 Pourquoi c’est important ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fixera, pour les années à venir, les règles qui encadrent nos projets de rénovation et d’aménagement. Il a un impact direct sur la qualité de vie et sur la valeur de notre patrimoine immobilier. L’APPR a engagé dès l’automne 2024 une démarche de concertation avec les copropriétaires, afin d’intégrer leurs propositions dans un cadre conforme aux règles d’urbanisme. Ce travail de fond, mené sur plusieurs mois, a abouti à un dossier argumenté, cohérent et ancré dans le réel.

📌L’APPR vous communique TOUTES  les informations publiées publiquement sur le site officiel des contributions dans le cadre de l’enquête publique pour la révision du Plan local d’urbanisme.

Contribution n°431 déposée le 17  juillet 2025 à 09h37 par l’APPR avec 11 propositions

 

Contribution n°524 déposée le 17 juillet 2025 à 22h06 par l’Union avec 14 propositions
Les contributions à une enquête publique sont publiques par nature : elles ont été rendues publiques  et peuvent être consultées en mairie.

 

L’APPR vous donne sa synthèse des 2 dossiers déposés sans aucune concertation, dont certaines propositions se rejoignent, d’autres ont le mérite d’être complémentaires

👉L'APPR a fait 11 propositions étudiées et présentées au Commissaire Enquêteur.

La démarche portée par l’APPR s’inscrit dans une logique cohérente, respectueuse de l’environnement et fondée sur un fonctionnement légal, équitable et transparent. Des enjeux majeurs tels que les économies d’énergie, l’entretien régulier des parties communes (notamment les quais), ou encore les rénovations indispensables (les réseaux) relèvent de notre responsabilité collective en tant que copropriétaires.

Les autorités publiques ne s’opposeront pas à des travaux sérieusement et techniquement justifiés.

Nous sommes tous directement concernés par la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme), ainsi que par la nécessité d’anticiper les travaux à intégrer dans nos Plans Pluriannuels de Travaux (PPT).

Avec une vision à long terme et une maîtrise des impacts sur les charges futures, il s'agit d'adapter notre patrimoine de manière responsable, en réponse aux transitions écologique, énergétique et urbanistique.

 

📬 appripaille@gmail.com

Contactez-nous :  Une question ? Une remarque ?